Les estivales photo Ancelle

Edition 2024

« Les Estivales photo d’Ancelle : REGARDS ANCELLUS »

La mairie d’Ancelle et Jean-Claude LIEHN sont heureux de vous présenter « Regards Ancellus », exposition en plein-air.
Cette nouvelle expo fait suite aux deux précédentes éditions présentées en 2022 et 2023 dans le cadre des Estivales Photo d’Ancelle.
Elle vise à mettre en lumière quelques visages connus ou quelques personnalités qui font ou ont fait vivre notre village.
Saisis sur leur lieu de vie ou de travail durant ces 12 derniers mois, – sur un casting bien sûr non exhaustif ! – ils racontent Ancelle au travers des regards croisés des modèles et du photographe.
Jean-Claude Liehn, photographe des Pyrénées Orientales, est venu à trois reprises à la rencontre des habitants. Il les a photographiés là où ils vivent, là où on peut les rencontrer le plus souvent.

Jean-Claude Liehn au sujet du projet 

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai répondu à l’invitation de l’équipe municipale à réaliser ce travail photographique. Les habitants que j’ai approchés lors de mes trois séjours à Ancelle m’ont toujours réservé un très bon accueil. Les séances de prise de vue ont été l’occasion d’agréables rencontres, souvent poursuivies par de longs bavardages. Dans la suite de plusieurs de mes travaux antérieurs, ces photographies tentent de rendre compte de ce que j’ai pu entrevoir de la personnalité des modèles. J’ai aussi essayé d’ouvrir une petite fenêtre sur leur monde, dans un style très documentaire, sans recherche d’effets esthétiques sophistiqués.
Originaire de Champagne, je vis à Céret, dans le Vallespir (Pyrénées-Orientales) d’où est originaire ma compagne (qui m’assiste efficacement dans mon travail). Je fais depuis dix ans partie de l’association Lumière d’Encre qui promeut la photographie contemporaine
www.jcliehn.com

Où et quand voir l’expo ?

L’exposition photo est en libre accès à partir du 21 juin 2024, jour d’inauguration de l’évènement. Une trentaine de portrait seront exposés sur la place du village, ce sera l’occasion de voir ou revoir ces personnalités qui font ou on fait vivre le village.

A qui s’adresse cette exposition ?

Vous êtes passionnés de notre beau village et des gens qui le font vivre ? Alors cette exposition vous ravira !

L’exposition en plein air de photographies est la manifestation la plus libre que l’on puisse proposer. Ainsi chacun peut découvrir les photos à son rythme, en une ou plusieurs fois, à pied, en poussette, ou à vélo pour les plus pressés.

Remerciements

Suivez L’actualité de l’évènement

Ne manquez rien de l’avancement de l’expo photo :
Facebook de l’évènement « Les Estivales photo d’Ancelle »


Un concours photo pour l’édition 2023

Concours photo 2023

Introduction

L’eau d’Ancelle a toujours rythmé la vie du village et bien plus encore, autour du Torrent de Rouanne, des sources, des canaux pour la plupart oubliés qui ont alimenté par le passé bien plus que la commune et attiré les convoitises. Le concours photo ouvert de novembre à mars propose un thème vaste, qui laisse libre cours à l’imagination du participant autour d’une ligne directrice (rivière, fontaine, neige, glace, pluie, nuage…)

Le concours

Nous avons fait appel aux Ancellus pour mettre en place cette première exposition photo ; son succès résulte principalement du prêt d’images par les habitants et de l’investissement des bénévoles, dont nos deux photographes Pascal Bordeau et Christelle Caizergues.

Il était naturel de rendre à nouveau le public acteur de la deuxième édition, cette fois-ci, c’est lui-même qui crée l’exposition ! Du 15 novembre 2022 au 31 mars 2023, un concours est lancé, invitant les participants à nous envoyer leurs plus belles photos d’Ancelle sur le thème de l’eau dans tous ses états à Ancelle. Pour cela, il y a tout de même quelques règles à respecter. Le thème tout d’abord : un thème vaste, qui laisse libre cours à l’imagination du participant, (voir introduction). La taille des photos ensuite, qui devront être de qualité suffisante pour être imprimées en grand format. Enfin, le nombre de photos envoyées par participant, quatre, dont deux seulement au maximum pouvant être sélectionnées par concurrent.

Tous ces détails sont bien évidemment rappelés dans le règlement du concours, en téléchargement ci-dessous :

Les résultats du concours

Au 31 mars 2023, date butoir pour la proposition des photos, 108 ont été proposées par 32 candidat-e-s. Cinq critères ont été définis par le jury qui a procédé à un vote sur 5 notes :

  • Respect du thème
  • Composition de la photo
  • Qualité technique
  • Originalité
  • Ressenti personnel

A l’issue de ce classement, les 25 premiers clichés sélectionnés ont été agrandis pour une exposition en extérieur. Comme attendu, l’eau y est mise en lumière, en toutes saisons et dans tous ses états !

Ces magnifiques photos seront visibles le 16 juin (18h30) dans le parc du Moulin Bresson à l’occasion du vernissage des Estivales Photo 2023, avant d’être installées le long du sentier de l’Adoux de Rouanne.

Les lauréats du concours sont Nathalie WALRAVE et Philippe SEGOIN, lequel place deux de ses quatre photos aux deuxième et troisième place !

Nos chaleureux remerciements et un grand bravo à tous les participants, et une fois encore, aux bénévoles impliqués dans ces Estivales.

Les estivales font de la résistance

Devant l’accueil positif réservé à cette première exposition photo de plein air, il semblait évident de la prolonger pour la saison hivernale.

L’itinéraire restera quasiment identique, excepté quelques photos déplacées pour leur accès difficile en hiver. Celles-ci sont regroupées au Moulin Bresson afin que chacun puisse les admirer facilement.

Inauguration réussie de l’expo photo 2022

Les Estivales Photo d’Ancelle 2022

Ce vendredi 17 juin 2022, la mairie d’Ancelle a inauguré son exposition de plein air “Les Estivales Photo d’Ancelle”. Si les personnalités locales étaient invitées, la population l’était tout autant. En effet, après les avoir gentiment prêtées, les Ancellus seront les premiers à cohabiter tout l’été avec ces photos et cartes postales retraçant l’histoire de leur village. 

L’inauguration s’est déroulée place de la mairie, où le maire Florent BASSO et Jacky BOUVARD, élu et initiateur de ce beau projet, ont tenu un discours remerciant toutes les personnes grâce auxquelles il a été rendu possible puis ont dévoilé un panneau présentant le projet. S’en est suivi un apéritif dinatoire offert par la mairie et constitué principalement de produits locaux. Une projection a dévoilé une partie des anciennes photos exposées pendant toute la soirée et, comme un clin d’œil aux bénévoles, des images de la mise en place des cadres un peu partout dans le village.

Environ 200 personnes ont répondu présent pour cette soirée conviviale, l’annonce d’un joli succès pour cette exposition.

Dépliant

Télécharger le dépliant des Estivales photo d’Ancelle

Présentation de l’exposition photo « Les Estivales photo d’Ancelle »

L’évènement « Les Estivales photo Ancelle  » est un projet d’exposition photo de grande envergure sur la commune d’Ancelle. A partir de photos anciennes et de cartes postales, sur le ressort de la comparaison passé/présent, ce projet a pour but de mettre en lumière le patrimoine bâti, historique, naturel et les habitants d’Ancelle. Les 75 photos et cartes postales du siècle dernier, sélectionnées parmi plus de 300 clichés recueillis, sont aujourd’hui exposées aux quatre coins du village. Conçue de manière à impliquer les habitants, cette première édition se veut un tremplin entre passé et avenir, une autre façon de promouvoir le village, de le distinguer et d’y attirer un nouveau public.

Place du village dans les années 60
Route des Taillas dans les années 70
Ecole libre d’Ancelle – 1905

Le mot du maire

« Notre OBJECTIF est d’offrir des PAYSAGES FAMILIERS au regard de tous, de redonner du SENS et une VALEUR HISTORIQUE à ce que nous avons sous les yeux depuis des années sans y prêter vraiment attention, en impliquant nos HABITANTS dans la durée, et L’AVENIR DU VILLAGE. »                                                                                                                                                                                       Le maire, Florent Basso

Où et quand voir l’expo ?

L’exposition photo est en libre accès à partir du 17 juin 2022, jour d’inauguration de l’évènement. Pendant 3 mois ( du 17 juin au 17 septembre 2022) vous pourrez de sillonner ruelles et hameaux du village en passant par les monuments remarquables identifiés pour découvrir le village sous un autre visage, celui du siècle dernier. Un livret de présentation rattaché à une carte du village mettant en évidence les lieux d’exposition, est proposé à l’office de tourisme, à la mairie d’Ancelle ainsi que dans les commerces du village.

A qui s’adresse cette exposition ?

Vous êtes passionnés de photographie ou tout simplement de notre beau village ? Alors cette exposition vous ravira !

L’exposition en plein air de photographies est la manifestation la plus libre que l’on puisse proposer. Ainsi chacun peut découvrir les photos à son rythme, en une ou plusieurs fois, à pied, en poussette, ou à vélo pour les plus pressés.

Une expo photo, mais pas que…

Le projet des « Estivales d’Ancelle » a vu le jour pendant l’hiver 2021. Une année de préparation aboutit aujourd’hui à cette expo en plein air au format original, autour de laquelle plusieurs actions éducatives ou culturelles se sont déjà articulées.

Un projet de correspondance : il a démarré avec un atelier d’écriture avec Murielle Lamboglia à partir des photos anciennes d’Ancelle, à la médiathèque. Celui-ci a permis à des personnes du village de raconter à un enfant de la classe de CM1-CM2 un souvenir et ainsi de témoigner de l’Ancelle d’avant. Dans un second temps, un autre atelier a permis aux enfants de répondre à leur correspondant. Enfin, les enfants de cette classe ont interviewé certains de leurs correspondants. Deux autres classes vont participer à des ateliers d’Art postal avec Yoma, à partir de photos anciennes et ainsi créer des cartes postales originales d’Ancelle. Enfin, cet été, le vendredi 8 juillet de 15h30 à 16h30 Yoma reviendra à la médiathèque pour un atelier d’Art postal tout public dès 6 ans. »

.

Animation de la médiathèque d’Ancelle
en lien avec « Les Estivales photo »

Et pour laisser une trace de cette première édition, un livret pourrait accompagner les « Estivales », réalisé avec l’aide de la  communauté de communes du Champsaur-Valgaudemar.

Remerciements

Que soient remerciés ici les familles qui nous confié plus de 300 images, le conseil municipal d’Ancelle pour sa confiance, notre équipe administrative pour son soutien logistique, nos services techniques qui ont installé ces 60 cadres dans tout le village !

Un grand merci aux deux photographes associés depuis le départ à l’équipe d’organisation, à notre bibliothécaire pour son implication avec les scolaires, aux quelques anciens qui ont joué le jeu pour nous aider à retrouver l’histoire de ces photos et nous ont raconté la belle histoire d’Ancelle.

Merci enfin notre fidèle équipe de bénévoles pour le montage des cadres-photos, et un petit clin d’œil à l’un des initiateurs du projet, l’ami Robert Majenti, qui depuis ses Pyrénées-Orientales nous a poussé et accompagné dans cette aventure !Et comme un évènement de ce type n’a de sens que par et pour le regard qu’on lui porte, merci à vous, nos visiteurs bien sûr ! Que vous preniez autant de plaisir à découvrir ces clichés que nous en avons eu à créer cet évènement !

Suivez L’actualité de l’évènement

Ne manquez rien de l’avancement de ce projet ambitieux en consultant la page Facebook de l’évènement « Les Estivales photo d’Ancelle »

.