L’année 2024 se termine, elle aura été marquée par de nombreux chantiers. Le pole santé est devenu opérationnel avec six praticiens paramédicaux et un cabinet de chirurgien dentiste. La requalification de la base de loisirs est presque terminée, elle connait déjà une importante fréquentation. D’autres travaux sur le domaine skiable, sur la voierie, au cimetière, dans les hameaux ont été réalisés.
Le dynamisme de notre commune est le résultat d’une volonté municipale de faire vivre un village toute l’année. Notre village station a créé des structures pour accueillir des jeunes, des travailleurs, des séniors. La population bénéficie des services de la santé, du commerce, de l’administration et de la mobilité. Le dernier recensement montre une progression de la démographie qui a atteint 1082 habitants permanents.
Notre commune compte 70% de résidences secondaires, ceci représente beaucoup de lits froids. Notre souhait est que cet habitat ait un taux d’occupation plus important. Pour améliorer l’économie de notre village, il faudrait que les résidences secondaires soient louées en saison ou à l’année.
En 2025, des travaux seront nécessaires pour entretenir la voirie. (Nous avons 45 kms de chemins communaux). Des réseaux d’eau devront être rénovés. Des travaux d’entretient du patrimoine communal s’imposeront. Notre base de loisir fonctionnera avec un service de restauration.
Tout n’est pas possible de suite. Il faut savoir faire preuve de résilience. Nous avons l’obligation de maitriser les budgets. Les aides de l’Etat, de la Région et du Département sont en régression dans un contexte de rigueur budgétaire.
Pour 2025, le conseil municipal et moi-même vous souhaitons une bonne santé et une vie heureuse à Ancelle.
Mes sentiments dévoués.
Jean Louis Clément