Du 4 au 6 août 2023 – Col de Moissière
Présentation
Ancelle réorganise son festival du vent, un festival haut en couleurs autour des cerfs-volants. Le temps de quelques jours d’été, le ciel bleu Ancellus se retrouve tapissé de formes et couleurs en tous genres pour un événement unique dans les Hautes-Alpes. Des professionnels venant de toute la France et quelques délégations étrangères viennent présenter leurs œuvres au public, faire voler leurs créations dans les vents alpins et même les faire essayer aux spectateurs.
Les 31 juillet et 1er août 2021 s’est tenu le tout premier festival du vent à Ancelle. Un pari fou, né d’une discussion à l’automne 2020 et organisé par la municipalité d’Ancelle et Didier Eyraud, Champsaurin également membre de l’organisation du Festival International de Cerf-Volant de Dieppe.
C’est un programme chargé que cette équipe a proposé sur le col de Moissière, couloir de vent idéal, pour le plus grand bonheur des visiteurs :
-Du show visuel avec des démonstrations et des essais de cerfs-volants ;
-Des vols de structures géantes pour voir nager dans les airs pieuvres, dragons et autres créatures ;
-Des ateliers de fabrication de cerfs-volants pour les enfants ;
-Un jardin du vent exposant éoliennes et drapeaux ;
Cette première édition a finalement rassemblé 3000 visiteurs sur ces deux journées en libre accès entre les montagnes dont le seul budget à prévoir était les activités créatives pour enfants.
Objectifs du festival
Faire rêver petits et grands
Quoi de plus signifiant que de grandes créatures colorées dansant dans les airs pour faire parler l’imagination ? Le festival du vent touche principalement les enfants et s’inscrit de ce fait dans l’esprit familial si particulier à Ancelle.
Un évènement pour les vacanciers et les locaux
Afin de satisfaire notamment les touristes estivaux, la municipalité propose tout au long de l’été des animations et événements sur la commune. Le festival du vent est un événement original unique dans les Hautes Alpes et d’envergure qui attire plusieurs milliers de personnes. Mais cet événement a évidemment aussi été pensé pour les locaux, c’est pourquoi il est organisé en weekend, à la porte du Champsaur et du Pays Gapençais.
Mise en avant du col de Moissière
Par cet événement nous souhaitons aussi mettre en avant le col de Moissière, qui sépare le Champsaur du Pays Gapençais. Ce lieu connu des fans de rallye pour le passage du MonteCarlo est finalement bien plus que ça : un lieu de plein air, une frontière naturelle et un départ de randonnée pour certains. Un espace naturel mis à l’honneur de façon naturelle dans le but de sensibiliser à la préservation de ce site.