ESPACE SPORTS D’ORIENTATION
Après avoir accueilli les championnats de France de course d’orientation avec brio, le village-station d’Ancelle a développé son offre pour cette discipline très populaire. Créés en partenariat avec le club Sud Raid et la société Cosma Events, 18 parcours permanents d’orientation (PPO) et leur carte respective sont ainsi proposés, et mis à jour tous les deux ans sur les secteurs du Chatégré, du château d’Ancelle, du village, de la base de loisirs, de la plaine de Lachaup et de la vallée de la Rouanne, soit en 2026 plus 10 km2 cartographiés et équipés au total !
Notre « Espace Sports d’Orientation » (E.S.O.) labellisé par la fédération française de course d’orientation vise quatre objectifs :
- l’incitation à la découverte des activités d’orientation,
- la pratique régulière de loisir,
- l’entraînement des spécialistes,
- l’accueil de compétitions
L’ESO est accessible toute l’année pour des pratiques et des modes de déplacement variés.
Chaque secteur propose généralement deux niveaux de difficulté :
– facile (vert) : idéale pour acquérir les automatismes de la discipline à pied, en ski ou en raquette.
– moyen (bleu, jaune ou orange) : pour les personnes ayant un peu d’expérience ou un bon sens de l’orientation.
Plusieurs de ces parcours sont conçus spécialement pour une pratique ludique en famille, avec des figurines à identifier à proximité des bornes de poinçonnage (Pokemon et Naruto).
Certains peuvent se pratiquer en VTT : n°5, 7, 8, 9, 10 et 11.
En mode été, les parcours balisés sont proposés sur plusieurs secteurs distincts :
– Chatégré – Secteur haut (sommet du Chatégré, montée en télésiège conseillée)
– Chatégré – Secteur descente (du sommet de Chatégré vers le front de neige)
– Chatégré – Secteur bas (départs du télésiège de Chatégré et quartier des Taillas)
– Le Château (départs montée du cimetière ou le Plantier)
– Centre village (départ fontaine place du village)
– Base de Loisirs et plaine de Lachaup, à l’Ouest du village (départ parking Pré Joubert)
– Moulin Bresson et vallée de Rouanne, à l’Est du village (départ par du Moulin)
En mode hiver,
– 2 parcours sont spécialement dédiés – et réservés ! – au ski de fond : Rouanne court », vert et « Rouanne long », bleu ; départ aire de pique-nique des Naïs
Tous les autres sont praticables à pied (ou en raquette !) :
– n°5 « Pokémon » sur le front de neige
– n°7, 8, 12 au village ou à la base de loisirs
– n°10, 11, 13 au moulin Bresson ou dans la vallée de Rouanne
– n°14 « Naruto »
– n°15 à 18 sur le secteur du Château d’Ancelle
– n°9, base de loisirs, Saint-Hilaire, décollage parapente aux Faix
Les cartes sont disponibles à l’office du tourisme intercommunal et à la caisse du télésiège en été, ainsi qu’en téléchargement libre sur cette page.
Consignes :
– surveillez la météo,
– portez des vêtements et chaussures adaptés,
– emportez de l’eau,
– respectez impérativement les cultures, les troupeaux et les clôtures, refermez les barrières !
– ne surestimez pas votre niveau !
Comment ça marche ?
- Choisissez un parcours adapté à votre niveau (vert, bleu, jaune ou orange selon les secteurs).
- Rendez-vous au point de départ, matérialisé par le triangle violet sur votre carte.
- Orientez votre carte (« carte au nord ») en la faisant correspondre au terrain qui vous entoure.
- Repérez la balise n°1 sur votre carte et choisissez l’itinéraire qui vous semble le plus adapté pour l’atteindre.
- Poinçonnez votre carte à l’aide de la pince présente sur chaque balise. Vérifiez que le numéro de la balise correspond bien à celui indiqué sur votre carte avant de poinçonner.
- Poursuivez votre parcours en recherchant les balises suivantes dans l’ordre indiqué sur la carte.
- À vous de jouer ! En course d’orientation, le chemin le plus court n’est pas toujours le plus rapide. Observez le terrain, lisez votre carte et adaptez votre itinéraire au fur et à mesure de votre progression.
Télécharger vos Parcours Permanents d’Orientation à Ancelle
Les versions imprimées des cartes d’orientation sont à la vente à 2€ l’unité.
Elles sont disponibles au bureau d’accueil touristique d’ancelle : https://www.champsaur-valgaudemar.com/ete/
et la caisse des remontées mécaniques d’Ancelle : www.ancelleski.fr
En savoir plus sur la course d’orientation : https://www.ffcorientation.fr/decouvrir/
Préservons nos terrains de jeu !
Je partage mes traces GPS pour la préservation et l’aménagement de mes sites de pratique.